Une circulaire du ministère de l'Agriculture du 7 avril 2011 présente les modalités de gestion de l'enveloppe spécifique réservée à la filière des bovins laitiers sur le plan de modernisation des bâtiments d'élevage en 2011.
Cette enveloppe spécifique s'inscrit dans le cadre du plan stratégique pour la filière laitière. « Le plan stratégique pour ce secteur doit permettre d'agir sur les principaux leviers de la compétitivité et de la performance de la filière. Il comporte ainsi plusieurs axes dont un consacré à la performance économique et environnementale des exploitations laitières, avec comme, entre autres objectifs, la poursuite de la modernisation de ces exploitations, indique le texte. Cette action a ainsi été dotée de 4,65 millions d'euros, réservés au sein de l'enveloppe budgétaire affectée au plan de modernisation des bâtiments d'élevage (PMBE) qui s'élève au total à 27,3 millions d'euros. »
L'enveloppe a été répartie entre les régions sur la base du nombre de producteurs laitiers et du quota régional.
Selon la circulaire, quatre régions (Bretagne, Franche-Comté, Lorraine et Pays-de-la-Loire) bénéficieront d'un complément de dotation pour un montant global de 383.000 €uros. « Toutefois, ces dotations complémentaires ne seront affectées qu'une fois l'enveloppe initiale consommée et qu'il sera avéré que les besoins qui subsistent sont bien imputables à la filière laitière. »
Télécharger la circulaire Plan de modernisation des bâtiments d'élevage 2011 - Filière « Bovins lait »
FAUT IL ENCORE INVESTIR DANS LE LAIT ?
samedi 16 avril 2011 - 09h13
Les PMPOA I et PMPOA II ont mis des éleveurs dans les difficultés...Malgré 40% de subventions ils restent 60% à financer et à amortir; des frais financiers en plus... Il s'agit de bien "caler" le Plan Prévisionnel car à 300 €uros/T , la vente des veaux et des réformes, IL N EST PAS DU TOUT EVIDENT DE PASSER FINANCIEREMENT. Le danger de plus c'est qu'une unité laitière non rentable n'intéresse plus personne alors investir pour qui et pour quoi ???