La France va demander à l'Union européenne de prendre une «initiative européenne pour la sécurité alimentaire» dans le monde, a annoncé le ministre de l'Agriculture Michel Barnier, jeudi lors de la séance des questions d'actualité au Sénat.
M. Barnier, qui va soumettre cette idée lors du conseil européen des ministres de l'Agriculture lundi à Luxembourg, estime qu'il y a «urgence» à ce qu'il y ait une «initiative européenne pour la sécurité alimentaire» dans le monde, alors que les émeutes de la faim se généralisent dans le monde et ravagent actuellement Haïti.
Un groupe d'experts, constitué avec le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, remettra à Bruxelles «avant l'été» des propositions précises en ce sens, a indiqué M. Barnier.
Pour M. Barnier, il faut donner, partout dans le monde, la priorité à la production agricole à des fins alimentaires et «abonder» le Programme alimentaire mondial (PAM) à qui il manque 600 millions d'euros.
La France estime également, selon M. Barnier, qu'il faut réorienter les aides publiques vers l'agriculture et mettre les experts au service des pays les plus pauvres pour que ceux-ci développent des productions agricoles autonomes.
Enfin, M. Barnier réaffirme que l'Union Européenne ne doit pas accepter, dans les conditions actuelles, un accord à l'OMC «dont les pays les plus pauvres seraient les premières victimes».
Les appels se multiplient en faveur d'initiatives des pays riches pour aider les pays pauvres à faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires.
Ainsi, le premier ministre britannique Gordon Brown a écrit une lettre à son homologue japonais, dont le pays préside le G8, appelant notamment à examiner l'impact des biocarburants sur les prix alimentaires lors du sommet des huit nations les plus industrialisées qui se tiendra au Japon en juillet.
La secrétaire d'Etat française aux droits de l'homme, Rama Yade, a appelé, sur la radio France Inter, les pays donateurs à «répondre en urgence» à l'appel du PAM.