accueil  Accueil / Actualités / Emeutes de la faim: les pays riches appelés à agir

Emeutes de la faim

Les pays riches appelés à agir

Publié le jeudi 10 avril 2008 - 16h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les appels se multiplient en faveur d'initiatives des pays riches pour aider les pays pauvres à faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires alors que des émeutes de la faim se sont manifestées récemment dans les pays en développement.

Le premier ministre britannique Gordon Brown a écrit une lettre à son homologue japonais, dont le pays préside le G8, appelant notamment à examiner l'impact des biocarburants sur les prix alimentaires lors du sommet des huit nations les plus industrialisées qui se tiendra au Japon en juillet.

«La hausse des prix alimentaires menace d'annuler les progrès que nous avons réalisés ces dernières années dans le développement. Pour la première fois depuis des décennies, le nombre de personnes qui souffrent de la faim progresse», écrit Gordon Brown dans cette lettre à Yasuo Fukuda.

La secrétaire d'Etat française aux droits de l'homme, Rama Yade, a appelé les pays donateurs à «répondre en urgence» à l'appel du Programme alimentaire mondial (PAM) réclamant 500 millions de dollars.

Plusieurs pays d'Afrique ont été touchés au cours de ces derniers mois par des émeutes de la faim comme la Mauritanie, le Cameroun, la Côte-d'Ivoire, le Burkina et le Sénégal.

A Haïti, le président René Préval a appelé au calme après que l'île eut été secouée mercredi par de nouvelles émeutes, provoquées par une brusque augmentation des prix des denrées de base.

La hausse du prix du riz en Asie met les dirigeants sous pression alors que les grèves se multiplient pour obtenir des augmentations de salaires face à la hausse du coût de la vie.

Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, avait prôné au début d'avril un «new deal» alimentaire à l'échelle mondiale pour contrer la flambée des prix des denrées agricoles. «Ce new deal vise à traiter aussi bien les urgences alimentaires que le nécessaire développement à long terme de l'agriculture», a-t-il souligné.

Un «choc alimentaire mondial se profile, moins visible que le choc pétrolier, mais avec l'effet potentiel d'un vrai tsunami économique et humanitaire en Afrique», a mis en garde mardi le commissaire européen au Développement, Louis Michel.

La forte croissance d'économies émergentes comme la Chine, l'Inde et le Brésil a augmenté la demande pour les denrées alimentaires. Ce phénomène est aggravé notamment par des mauvaises conditions climatiques dans des pays producteurs comme l'Australie, la spéculation financière.

La demande de céréales pour les biocarburants est également désignée comme responsable. «Il y a un consensus (sur le fait que) nous devons de façon urgente examiner l'impact sur les prix alimentaires des différents types de biocarburants et leurs modes de production, et s'assurer que leur utilisation est responsable et durable», souligne ainsi le premier ministre britannique dans sa lettre.

Des mesures urgentes sont nécessaires pour s'assurer que les conséquences négatives à court terme de la hausse des prix des denrées alimentaires n'affectent pas de façon encore plus alarmante les plus pauvres, a déclaré mercredi, Jacques Diouf, directeur général de la FAO.

«Il est essentiel d'augmenter l'investissement agricole dans les infrastructures et la maîtrise de l'eau et de faciliter l'accès des petits paysans aux intrants afin qu'ils puissent augmenter leur productivité», a-t-il souligné.

«La FAO, en partenariat avec d'autres agences et ONG, travaille pour établir des liens solides entre petits agriculteurs et acheteurs, en regroupant et en organisant les agriculteurs au sein d'associations de producteurs et de coopératives», souligne le communiqué de l'organisation.

Une conférence, qui devrait réunir notamment des chefs d'Etat et de gouvernement, est organisée à Rome du 3 au 5 juin par la FAO, sur la sécurité alimentaire mondiale et les défis du changement climatique et des bioénergies.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK