Bon nombre de fabricants de mélangeuses ont profité du salon EuroTier 2010, réservé aux matériels touchant de près ou de loin à l'élevage, pour lancer de nouveaux produits.
Les matériels destinés à alimenter les animaux dans les bâtiments voient leur capacité augmenter et atteindre un volume de 45 m³ en modèles traînés, et dépassant les 30 m³ en automoteurs. Ils répondent directement aux besoins de la production de biogaz et ceux des grandes exploitations laitières.
Ainsi, les marques à l'image de Kuhn, Sgariboldi, Siloking, Marmix... n'hésitent pas à proposer leur savoir-faire, dans ce segment de matériel, pour répondre à la production de biogaz. Que ce soit avec des machines capables de décharger du maïs dans un digesteur, ou tout simplement de fournir à leurs clients des bols aménagés en digesteur, et dépourvus de trains roulants.
Au niveau de la production animale, les troupeaux en zéro pâturage augmentent avec l'installation de la traite robotisée. On observe également une tendance du côté des fabricants de matériel de distribution à proposer des systèmes d'alimentation robotisés. La mélangeuse distributrice est suspendue à un rail dans le bâtiment d'élevage. Elle se déplace au-dessus des auges pour apporter la ration nécessaire, puis revient à son départ de cycle pour être remplie de fourrage et concentrés.
D'autres firmes se tournent vers un système plus « industriel » avec des tapis en caoutchouc en partie supérieure de la stabulation. Un robot programmable se déplace et pousse le fourrage dans les auges. Mais ces systèmes font une apparition marginale. Les mélangeuses conduites par la main de l'homme ont encore de beaux jours devant elles.
Visionnez les vidéos dans la rubrique « Tracteurs, matériel et équipement »