«Nous attendons la création du contrat relatif à l'orge de brasserie pour le premier trimestre de 2010 et un contrat pour un produit laitier industriel pour le premier semestre de 2010», a annoncé mercredi Lionel Porte, chargé de développement pour Euronext, les marchés à terme européens. Il s’exprimait à l’occasion des journées techniques de l’Association française des techniciens de l’alimentation animale (Aftaa).
«En orge de brasserie, les contrats types ont été validés par Euronext, on attend la validation de la chambre de compensation. Ensuite, il faudra que l’AMF, l’organisme chargé du contrôle des marchés, donne son accord», a ajouté Lionel Porte.
Selon lui, «pour les produits laitiers, les contrats sont en phase de rédaction à Londres, et on attend un premier contrat au premier semestre de 2010, qui pourrait concerner soit la poudre de lait écrémé, soit le beurre déshydraté, soit le lactosérum».
«Ces contrats ne marcheront que si l’ensemble des filières les utilisent», a signalé un intervenant dans la salle, faisant référence aux difficultés du contrat relatif au maïs à vivre sur Euronext, faute d’intervenants.
Ce n’est pas la première fois qu’on nous promet la création de tels marchés à terme, mais avec le démantèlement des outils de régulation, ces outils apparaissent de plus en plus nécessaires, et leur création sont aujourd’hui soutenues par les pouvoirs publics.