Mercredi lors de l'assemblée générale des Maisons familiales rurales (MFR), François Subrin, président de l'Union nationale des MFR (UNMFR), a exprimé au ministre de l'Agriculture son souhait de voir bientôt promulgué l'arrêté de 2008 pour le financement des maisons familiales. Cet arrêté fixe le montant des subventions par élève et par formation. Michel Barnier s'est engagé à «une application rapide» du texte, actuellement en cours d'examen par le ministre du Budget.
François Subrin et Michel Barnier se sont ensuite entendus pour préparer ensemble l'évolution du financement pour les années à venir, «pour mettre fin au décalage persistant entre les effectifs d'élèves accueillis en MFR et les effectifs financés», selon les termes du président de l'UNMFR. Le ministre a affirmé son soutien et annoncé que ce sujet serait en discussion en vue de la loi de finances pour 2009.
Sur la question du bac professionnel et de son passage de quatre à trois ans, François Subrin a rappelé l'ouverture de l'UNMFR à la réforme. «Nous adapterons notre appareil de formation en conséquence et nous attendons de vos services centraux et régionaux une écoute attentive et constructive sur ces nécessaires évolutions», a-t-il déclaré au ministre.