15% des maïsiculteurs envisageraient cette année de semer des variétés OGM si la loi le leur permettait, selon les résultats d'un sondage réalisé par BVA publiés dans Agrodistribution de février. Cette proportion est en hausse de 10 points par rapport à l'enquête réalisée l'an passé.
L'intérêt pour les OGM est encore plus marqué chez les producteurs de plus de 50 ha de maïs, qui sont 32% à envisager de passer à l'acte. Ce résultat est en progression de 12 points par rapport à 2007.
Dans le Sud où la problématique de la pyrale se fait plus que jamais sentir, 22% des producteurs sont favorables aux semis d'OGM. Cette proportion est aussi importante dans l'Ouest (19%), contre 10% dans le Nord-Est et 8% dans le Centre.
L'enquête a été réalisée par téléphone les 16 et 17 janvier, auprès de 405 chefs d'exploitation ayant au moins 35 ha de SAU.
La France a décidé le 11 janvier de déclencher la procédure de suspension de la culture du maïs OGM Mon 810, par l'engagement auprès de l'Union européenne (UE) de la «clause de sauvegarde».
Le projet de loi sur les cultures OGM est examiné à partir de ce mardi 5 février au Sénat.
Consultez également ces articles: