accueil  Accueil / Actualités / Loi de modernisation: les associations d'éleveurs craignent de voir leur statut disparaître

Loi de modernisation

Les associations d'éleveurs craignent de voir leur statut disparaître

Publié le lundi 19 octobre 2009 - 18h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Loi de modernisation: les associations d'éleveurs craignent de voir leur statut disparaître. Photo: J. Chabanne
Loi de modernisation: les associations d'éleveurs craignent de voir leur statut disparaître. Photo: J. Chabanne

Les associations d'éleveurs expriment, lundi dans un communiqué, leur crainte de voir leur statut disparaître avec la loi de modernisation agricole qui doit être votée d'ici à la fin de l'année.

Selon elles, le projet proposerait en effet «l’obligation du transfert de propriété» pour la reconnaissance des organisations de producteurs, et une «orientation des soutiens publics vers les seules organisations commerciales».

«Ce serait anéantir l’action d’éleveurs regroupés depuis plus de 30 ans dans des structures collectives en association avec leurs partenaires de la filière, commerçants, marchés, abatteurs, bouchers… et agissant au quotidien pour la valorisation du produit et l’orientation de la production, explique le communiqué. Ce serait priver les éleveurs d’une liberté fondamentale, celle du choix de leur mode de commercialisation, celle de la maîtrise de la valorisation de leurs bovins. Ce serait s’orienter vers une politique dirigiste, et vers un modèle uniformisé et standardisé qui ne rassemble que 25% des éleveurs, alors que les spécificités du secteur imposent une autre vision économique.»

Les associations d’éleveurs, rassemblées au sein d’Elvea France, avec l’appui des fédérations de la filière, FNB (Fédération nationale bovine), FFCB (Fédération française des commerçants en bestiaux), FMBV (Fédération française des marchés de bétail vif) et FNICGV (Fédération nationale de l’industrie et des commerces en gros des viandes), demandent donc aux pouvoirs publics et aux parlementaires de peser les choix politiques qui vont être actés dans le cadre de cette future loi, et de préserver impérativement une logique d’équité.

«Ce sont de nouvelles perspectives dont ont impérativement besoin les éleveurs, en situation de crise économique majeure depuis plus de trois ans, et non d’une politique de démantèlement», indiquent ces organisations.

A.De.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK