Entre le 14 septembre et le 15 octobre 2009, le site Parlonsagriculture.com a permis aux internautes (500 visiteurs par jour) d'apporter leur grain de sel aux cinq thèmes de réflexion (alimentation, agriculture durable et territoires, compétitivité et revenus, Pac 2010 et pêche) sur la future loi de modernisation agricole, qui sera présentée au Parlement à la mi-décembre 2009.
Le sujet relatif à la compétitivité et aux revenus a été le plus actif. Il a surtout été question de développer les circuits courts. Les producteurs se sont déclarés prêts à répondre aux attentes des consommateurs mais ils réclament plus d'informations et des aides pour leur permettre de se lancer, voire la création d'une structure spécialisée pour les conseiller, notamment sur les aspects juridiques.
De nombreux intervenants ont dénoncé la relation entre les agriculteurs et les grandes surfaces. Plusieurs solutions sont proposées pour rééquilibrer le rapport de force comme l'instauration d'une réglementation qui garantirait un prix d'achat minimal des productions agricoles ou qui limiterait la marge maximale réalisable par les distributeurs.
Lire également: