Les Français ont augmenté leurs achats de foie gras depuis le début de l'année, ont affirmé mardi des représentants de la filière, qui misent sur «une bonne saison, même en cette période de crise».
De janvier à octobre 2009, les achats des ménages ont progressé en valeur de 5% par rapport à la même période de l'an dernier.
En revanche, le taux des ménages acheteurs est en baisse, à 14,4% contre 15,3%, selon Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog).
«Nous nous préparons à une bonne saison même en cette période de crise», a affirmé Jean Schwebel, vice-président du Cifog, lors d'une conférence de presse. Il a mis en avant «la stabilité des prix»: «Le consommateur ne paiera pas plus cher le foie gras cette année», a-t-il assuré.
La filière fait 70% de son chiffre d'affaires lors des fêtes de fin d'année. En 2008, les ventes en grandes et moyennes surfaces (GMS) s'étaient maintenues avec une progression de 1,4% en valeur. En revanche, elles avaient enregistré un recul de 1,8% en volume. Les ventes en GMS représentent 81% des ventes de foie gras.
Pour s'adapter à un marché morose, la filière a baissé sa production d'environ 5% en 2009, moitié moins que ce que les professionnels avaient prévu l'an dernier.
La filière va lancer une importante opération de communication pour inciter les consommateurs à acheter du foie gras dès le mois de novembre.
Une campagne promotionnelle de «plusieurs millions d'euros», incluant le Cifog et les industriels démarrera prochainement, a indiqué Thierry Blandinières, responsable de la commission économique du Cifog. «C'est la première fois que nous investissons autant», a-t-il assuré.
Pendant les sept premiers mois de 2009, les exportations ont augmenté de 9%. Les importations ont aussi progressé (9%), 12% pour le foie gras de canard et 3% pour celui d'oie.
La France est le premier pays producteur au monde avec près de 20.000 tonnes et un chiffre d'affaires estimé en 2008 à 1,7 milliard d'euros. Elle en exporte 4,6 tonnes et en importe 3,4 tonnes. Les autres pays producteurs sont la Hongrie, spécialiste du foie gras d'oie, la Bulgarie (canard), l'Espagne et la Belgique.