Face à la forte hausse du coût de l'énergie, les producteurs de légumes sous serre sont «en situation de dépôt de bilan», a affirmé la FNPL (Fédération nationale des producteurs de légumes), mercredi dans un communiqué.
A l'occasion de l’intervention du chef de l’Etat, le 2 avril à Nantes, devant le Congrès de la FNSEA, une délégation de responsables professionnels serristes a rencontré le conseiller technique du président de la République, explique-t-elle. Ils ont renouvelé leurs propositions d’actions pour permettre aux entreprises de s’adapter à la nouvelle donne énergétique.
«Il est désormais de la responsabilité du gouvernement français de faire un choix politique clair et de l’assumer par la voie du ministre de l’Agriculture, dans son discours de clôture du congrès soit en soutenant l’adaptation des entreprises serristes en France, comme cela a été fait pour le secteur de la pêche maritime, soit en décidant d’un plan de cessation d’activité de la filière serre en France», estime la FNPL.