Des organisations de protection des animaux se sont félicitées mercredi de la décision des principaux groupes de distribution suisses de suspendre les importations de viande de lapin de France et d'Italie en raison des conditions d'élevage «déplorables» de ces animaux.
L'association française «L214» (en référence à l'article de loi du code rural qui désigne les animaux comme des «êtres sensibles») a salué l'action de l'organisation suisse «KAGfreiland» contre l'élevage de lapins en batterie.
«La viande des animaux élevés en cage est bon marché, mais au prix de la souffrance de l'animal», fait valoir «KAGfreiland», qui estime que l'élevage en batterie des lapins constitue pour eux une «torture».
La chaîne suisse de supermarchés Globus a indiqué dans un communiqué avoir suspendu les importations de viande de lapin car les conditions dans lesquelles ces animaux sont élevés ne sont pas conformes aux normes de l'entreprise.
«Nous avons entamé un dialogue avec KAGfreiland qui continuera jusqu'à ce que nous soyons assurés que cette affaire est réglée», a ajouté Globus.
Le groupe de distribution Manor avait déjà décidé en mars dernier de cesser de se fournir auprès de son fournisseur italien après qu'un reportage de la télévision suisse alémanique eut montré les «conditions déplorables» d'élevage de ces rongeurs en Italie. Les magasins Manor ne vendront désormais que de la viande de lapins élevés en Suisse.
«La qualité des produits est primordiale pour Manor, qui cherche en permanence à nouer de nouveaux partenariats avec les producteurs locaux en Suisse», a souligné la chaîne de supermarchés.