La collecte laitière a enregistré une baisse de 3,6% en décembre 2008 par rapport à décembre 2007, selon une note de conjoncture publiée jeudi par le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture.
Selon les sondages réalisés par l'Office de l'élevage, cette tendance s'est accentuée en janvier avec un repli du volume de 6,4%. Une évolution qui s'explique notamment par la différence de contexte économique par rapport à l'hiver dernier. Les éleveurs ont accru les mises à la réforme.
En cumul depuis le début de la campagne 2008-2009 (avril à décembre 2008), la collecte de lait corrigée de la matière grasse progresse de 1,5% par rapport à la même période de la campagne précédente.
«Cependant, à trois mois de la fin de la campagne laitière, le déficit calculé par rapport au quota continue de se creuser. Il est estimé fin décembre 2008 à plus de 930 milliers de tonnes, y compris l’augmentation de la référence de 2,5% pour la campagne en cours», indique le SSP.
Dans les autres principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne, la collecte laitière est stable. L’Allemagne s’achemine vers une sous réalisation record tout comme le Royaume-Uni qui est au plus bas. Seuls les Pays-Bas et le Danemark sont en mesure de réaliser leur quota.