En attendant mercredi les nouvelles estimations de vendanges de FranceAgriMer, établies avec les remontées de récolte des différentes régions viticoles, le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture vient de revoir à la baisse au 1er octobre 2009 son estimation de septembre de un million d'hectolitres.
C'est encore 500.000 hl de plus que les estimations des coopératives qui reprochaient jeudi au ministère de se tromper «systématiquement, en annonçant des vendanges élevées qui se réduisent au fur et à mesure des estimations».
Selon le ministère, la récolte s'élèverait cette année à 47 millions d'hectolitres, un niveau proche de celle de 2003. Cette récolte serait en dessous de la moyenne quinquennale de 7% et rehausserait de 10% le très faible niveau de la récolte de 2008.
La production en vins d’appellation, avec 22,8 Mhl, serait supérieure à celle de l’an passé de 7% et frôlerait le niveau moyen, en dépit de la baisse des volumes de champagne.
En revanche, les autres catégories de vin resteraient bien en deçà de la moyenne malgré un retour notable de la catégorie «autres vins, jus et moûts» (4,4 Mhl), qui comptabilise entre autres les volumes au-dessus des plafonds d’appellation.
Les vins aptes à la production de cognac (7,7 Mhl) présenteraient des volumes inférieurs au niveau moyen de 5% et les vins de pays (12,1 Mhl), de 15%.
Lire également: