Les banques vont accorder d'ici à la fin de 2009, 250 millions d'euros de prêts à remboursement différé aux producteurs de lait afin de soulager leur trésorerie, a annoncé lundi soir le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.
«Les banques ont dégagé 250 millions d'euros pour les prêts aux jeunes agriculteurs et pour ceux qui ont investi récemment, c'est-à-dire à tous ceux qui ont aujourd'hui les charges les plus lourdes», a déclaré le ministre à l'issue d'une réunion avec les banques et les assureurs.
«Ces 250 millions seront prêtés tout de suite et les producteurs ne rembourseront qu'à partir de janvier 2011», a-t-il ajouté, précisant qu'il avait négocié avec les banquiers un taux d'intérêt «maximal de 3%».
L'appel à cotisation pour les années 2006 à 2008 devait tomber en octobre alors que les cours sont défavorables et que les trésoreries sont au plus bas, indique le ministère. «La MSA reportera au cas par cas le paiement de ces cotisations à juin 2010, a annoncé Bruno Le Maire. Pour l'ensemble des éleveurs les plus en difficulté, une prise en charge est envisagée jusqu'à 5 M€.»
«Les assurances ont accepté le report d'un an au cas par cas des échéances de janvier 2010 en fonction des difficultés des exploitants.»
Jean-Yves Hochet, directeur général du Crédit agricole, a indiqué que ces prêts débloqués d'ici à la fin de l'année sont des «prêts de fonds de roulement d'une durée de trois à cinq ans à remboursement différé» d'un an.
Le Crédit agricole débloquera 200 millions sur les 250 millions d'euros prévus, le reste se répartissant entre le Crédit mutuel, Banque populaire et BNP Paribas.
Par ailleurs, l'Etat va utiliser les 30 millions d'euros récemment débloqués pour soutenir les éleveurs français afin de rembourser les intérêts d'emprunt en 2009 des producteurs les plus touchés.
Les assureurs vont, eux, étudier «au cas par cas» les dossiers des agriculteurs français les plus en difficulté et reporter les appels à cotisation qui tombent au début de janvier, a expliqué M. Le Maire.
Lire également: