Le groupe laitier Lactalis a fait «une proposition de reprise» pour Entremont, a indiqué jeudi un porte-parole de Lactalis, alors qu'Entremont, en difficulté, est également convoité par Sodiaal.
«On a fait une proposition de reprise», a déclaré un porte-parole de Lactalis. «On n'a pas eu de réponse» pour l'instant, a-t-il poursuivi.
Le groupe laitier Entremont avait signé en octobre un accord de négociations exclusives pour deux mois avec la coopérative Sodiaal, en vue de leur rapprochement pour former le quatrième groupe laitier européen. Mais à la fin de novembre, aucun accord n'avait été trouvé entre les deux entreprises.
Lactalis, qui avait été écarté dans un premier temps, n'avait toutefois pas exclu de revenir dans la course.
Les salariés d'Entremont s'étaient alors félicités de voir s'éloigner l'option Lactalis, craignant entre 1.000 et 2.000 suppressions d'emplois, selon Jean-Pierre Trouboul, secrétaire du comité de groupe d'Entremont et délégué syndical central CGT.
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, qui s'est fortement impliqué dans le dossier, avait réclamé récemment une «solution industrielle définitive» pour Entremont avant la fin de l'année.
Troisième opérateur de lait en France, Entremont absorbe 30% de la production bretonne et collecte le lait de quelque 6.000 producteurs. Le groupe emploie un peu plus de 4.000 salariés. Il appartient à la holding Unifem, qui est détenue à 63,5% par le financier belge Albert Frère et à 33,5% par la coopérative bretonne Unicopa.
Depuis plus d'un an, Entremont est dans le rouge. En 2008, le groupe a perdu 34 millions d'euros et encore 19 millions au premier trimestre de 2009.
Lire également:
Entremont: Sodiaal poursuit ses négociations, Lactalis pourrait revenir dans la course (3 décembre 2009)