Le 45e Salon international de l'agriculture (Sia) de Paris ouvre ses portes samedi. Il devrait être inauguré par le président de la République, Nicolas Sarkozy, pour la première fois .
Pour le chef de l'Etat, ce devrait être l'occasion «de s'adresser personnellement et directement aux professionnels présents (...) en prononçant une allocution qui porte notamment sur l'ambition française en matière d'agriculture à la veille de la présidence française de l'Union européenne», a déclaré David Martinon, porte-parole de l'Elysée, jeudi lors de son point de presse hebdomadaire.
Après une présentation d'animaux, Nicolas Sarkozy devait prononcer un discours, alors que ses prédécesseurs s'exprimaient au cours de leurs visites sur les stands au milieu d'une indescriptible cohue.
A cette occasion, le chef de l'Etat devait préciser les idées avancées lors de son premier grand discours sur l'agriculture, le 11 septembre 2007 au Space, le salon de l'élevage de Rennes.
Nicolas Sarkozy avait alors affirmé vouloir «préparer à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne», au second semestre de 2008, «un nouveau cadre politique pour notre agriculture en Europe» basé notamment «sur un principe indiscutable de préférence communautaire». Le chef de l'Etat devait également exprimer la position de la France sur les négociations à l'OMC.
La «plus grande grande ferme» française, avec 1.030 exposants de 30 pays et 3.000 animaux sur les 138.000 m2 du Parc des expositions de la Porte de Versailles, où 600.000 visiteurs attendus, se tient jusqu'au dimanche 2 mars.
Téléchargez notre Guide pour préparer la visite du SIA 2008 (581.21 Ko).