Sur les sept premiers mois de la campagne 2009-2010, d'avril à octobre, la collecte laitière française, corrigée de la matière grasse, affiche un recul de 2,7% par rapport à la même période de la précédente campagne, selon une note de conjoncture publiée par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture. Dans d'autres pays européens, la tendance est à la hausse.
Au mois d’octobre 2009, les livraisons de lait de vache ont reculé de 2,8% par rapport à octobre 2008. Selon les derniers sondages hebdomadaires de FranceAgriMer, la collecte laitière afficherait une nouvelle baisse de 1,7% en novembre.
Sur les sept premiers mois de 2009-2010, le déficit de production par rapport à la référence nationale est évalué à 930.000 tonnes, sans compter la réévaluation supplémentaire de 1% du quota que la France a décidé de geler.
«Confrontée à un prix dégradé, la production de lait reste faible. La distribution d’aliments concentrés est réduite en raison du prix d’achat qui est toujours élevé. Tous ces éléments défavorables pourraient entraîner une accélération des arrêts d’activité», commente le SSP.
«Dans les principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne, la production laitière reste dynamique. Avec une croissance maîtrisée, l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas devraient respecter leur quota. La collecte se stabilise au Royaume-Uni alors qu’elle chute en Irlande», indique-t-il également.