En République tchèque, les producteurs de lait en colère ont bloqué lundi matin pour deux heures la circulation routière dans la plupart des régions, pour protester contre la chute des prix, a annoncé la chambre d'agriculture.
Les protestataires ont bloqué en particulier la principale autoroute du pays, reliant la capitale Prague à Brno (Est), à l'aide d'environ 400 tracteurs et camions, selon la porte-parole de la chambre, Eugenie Linkova.
Le prix de livraison de lait en République tchèque se situe à environ 6 couronnes (23 centimes) par litre, contre 9 couronnes (35 centimes) par litre il y un an encore, selon elle.
«Nous voulons mettre en garde contre le danger de l'abattage des vaches et du départ massif des agriculteurs vers d'autres secteurs», a déclaré le chef de la chambre d'agriculture, Jan Veleba, dimanche à la télévision publique CT.
De nombreux emplois sont actuellement menacés en République tchèque, en raison de l'évolution des prix dans le secteur laitier.
Plusieurs dizaines de producteurs de lait tchèques avaient participé à une manifestation contre la chute des prix, le 22 juin à Luxembourg, en marge d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture.
Lire également: