Plus de 300 agriculteurs belges manifestaient lundi contre les prix trop faibles du lait et bloquaient les centres d'approvisionnement de plusieurs grands distributeurs en Flandre (nord) et en Wallonie (sud), a rapporté l'agence Belga.
A Halle (20 km à l'ouest de Bruxelles), près de 200 camions ont été interdits d'entrée ou de sortie de la centrale de distribution des grandes surfaces de la chaîne belge Colruyt. Les centres d'autres distributeurs, comme les chaînes à bas prix allemandes Lidl et Aldi, étaient également bloqués.
Les actions des agriculteurs ont même occasionné des problèmes de circulation, comme sur la nationale 85 entre Villerous et Bastogne (Sud-Est). La sortie 55 de l'autoroute E25 en direction de Liège (est de la Wallonie) a dû être fermée.
Selon Xavier Delwarte, secrétaire général de la Fédération unie de Groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (FUGEA), le mouvement risque de se prolonger, au vu de l'absence de réaction positive des responsables de la grande distribution aux revendications des producteurs de lait.
D'autres centres de distribution pourraient donc être touchés dans les prochaines heures, alors que le mouvement était à l'origine censé s'arrêter vers midi.
Le groupe Colruyt, dont les magasins sont approvisionnés par deux des centres bloqués, a prévenu dans un communiqué que ses magasins pourraient manquer d'eau et de fruits et légumes dans les 24 heures, ainsi que de produits laitiers et de viande d'ici à 48 heures.
Le conflit opposant dans de nombreux pays européens les agriculteurs à la grande distribution, accusée de pratiquer des marges excessives au mépris de la survie de nombreuses exploitations laitières, a démarré à la mi-juin.
Lire également: