Pour les premiers mois de la campagne de 2009-2010, «la collecte laitière reste faible», observe le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, dans une note de conjoncture publiée lundi.
En avril la collecte a été inférieure de 1,4% par rapport à son niveau d'avril 2008. Selon les derniers sondages hebdomadaires de FranceAgriMer, elle serait en retrait de plus de 4% au mois de mai.
«La forte baisse du prix du lait pénalise la reprise de la collecte laitière. Les éleveurs deviennent prudents: ils augmentent les mises à la réforme de vaches laitières et réduisent fortement l’achat d’aliments concentrés dans l’attente d’une embellie», commente le SSP.
D’après les déclarations, encore provisoires, des acheteurs de lait transmises à FranceAgriMer, la collecte sur l’ensemble de la campagne de 2008-2009, corrigée de la matière grasse, s'est située à 23,5 millions de tonnes.
Elle a ainsi affiché une sous-réalisation proche de 1,2 million de tonnes, soit 5% de la référence nationale (24,7 millions de tonnes pour la campagne de 2008-2009).
La situation a été similaire dans la plupart des principaux pays producteurs de lait de l'Union européenne. En Allemagne, la sous-réalisation pourrait être supérieure à 3% du quota national. Le Royaume-Uni, toujours en déclin, affiche une nouvelle forte sous-réalisation. Seuls les Pays-Bas et le Danemark ont réalisé leur quota supplémentaire (+2,5%).