La collecte laitière a augmenté de 2,3% en avril par rapport au même mois de 2007, selon les chiffres publiés par le service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture, établis avec l'Office de l'élevage. En mai, second mois de la campagne 2008-2009, la collecte est estimée en hausse de 6%.
Par ailleurs, la campagne 2007-2008 s'est soldée par une sous-réalisation de 340.000 tonnes, soit 1,4% de la référence française, d'après les déclarations des acheteurs de lait, encore provisoires.
La collecte française a atteint 23,491 millions de tonnes, en données brutes, et 23,793 millions corrigée de la matière grasse, précise le Scees. La référence française était de 24,135 millions de tonnes en tenant compte de la réévaluation de 0,5% et des transferts provisoires entre quotas ventes directes et quotas livraisons.
Comme en France, la collecte laitière a été soutenue par une conjoncture favorable d’augmentation du prix du lait en fin de campagne, dans les autres principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne.
«Seul le Royaume-Uni, avec un cheptel peu étoffé et confronté à de mauvaises conditions climatiques, n’a pas réussi à élever sa production laitière. L’Allemagne démarre la nouvelle campagne sur fond de crise et de forte baisse du prix du lait et la collecte reflue de plus de 2%», explique également le Scees.