Calculé par exploitant (actif non salarié), le revenu net d'entreprise agricole a augmenté de 17% en termes réels en 2007, pour la deuxième année consécutive (+18% en 2006), selon les comptes provisoires de l'agriculture, a indiqué mardi l'Insee.
Cependant, la situation est contrastée selon les secteurs de production avec, en particulier, un revenu en forte hausse pour les céréaliers, mais en baisse pour les éleveurs.
La valeur de la production agricole (hors subventions sur les produits) augmente de 10% par rapport à 2006: 15% pour la production végétale, 3% pour la production animale. La raison essentielle de cette hausse est la vive croissance des prix des céréales (+57%), des oléagineux et protéagineux (+39%).
Cette flambée du prix des matières premières accroît le coût de l'alimentation animale (+20%), ce qui pèse sur le revenu des éleveurs. Ceux-ci pâtissent d'autant plus de cette situation que le prix des productions animales progressent peu.
Globalement, pour l'ensemble de la branche agricole, les revenus s'améliorent dans la plupart des pays de l'Union européenne.
Le montant total des subventions à la branche agricole évolue peu, passant de 10 milliards à 9,8 milliards d'euros.