Les derniers résultats de l’enquête mensuelle réalisée par l'Office de l’élevage et le Scees (service des statistiques du ministère de l'Agriculture) «confirment le niveau faible de la collecte de lait de vache depuis plusieurs mois», selon une note publiée lundi par le Scees.
«Après les fortes baisses constatées en mai et juin 2007, elle se stabilise au bas niveau de l’été de 2006, avec +0,1% en juillet 2007 et +0,9% en prévision pour août 2007», précise-t-il.
La collecte laitière, corrigée de la matière grasse, sur la période d’avril à juillet 2007, «accuse un retard important de 2,3% par rapport à la même période de la campagne précédente, ce qui se traduit par un déficit estimé à plus de 575.000 tonnes par rapport au quota national».
Egalement sur la période d'avril à juillet, le taux de matière grasse s’élève à 40,32 g/l, en léger retrait de 0,07% par rapport à la même période de l’année précédente.
«La reprise attendue au début de l’été n’a pas eu lieu à cause notamment d’un cheptel laitier sous-dimensionné, mais due aussi à une réduction des rations d’aliments opérée par les éleveurs au profit d’une alimentation en herbe abondante, mais de qualité médiocre», explique le Scees.
Dans les autres principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne, la pluviométrie estivale a aussi pesé sur l’évolution de la production laitière, notamment au Rayaume-Uni, (- 5% en juillet par rapport au mois de juillet 2006).
En ce qui concerne la transformation, en cumul de janvier à juillet 2007, «les fabrications et les débouchés à l’exportation des principaux produits laitiers de grande consommation ont été bien orientés» par rapport à l'année dernière: laits conditionnés (+2% pour le volume de fabrication, +21% pour le volume exporté), crème conditionnée (+5% et +12%) et fromages hors fondus (+2,4% et +0,2%).
Pour les produits laitiers industriels les évolutions sont les suivantes: poudres de lait (fabrication: -7%, exportation: +18%), beurre (+0,1% et +2,3%). Les fabrications de poudre de lactosérum se sont accrues de plus de 5%.
Suivez les principaux indicateurs du marché du lait et des produits laitiers en rubrique "Cours et Marchés".