accueil  Accueil / Actualités / La viande et le lait d'animaux clonés déclarés comestibles aux Etats-Unis

La viande et le lait d'animaux clonés déclarés comestibles aux Etats-Unis

Publié le mercredi 10 janvier 2007 - 15h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Etats-Unis pourraient devenir le premier pays au monde à consommer des produits alimentaires provenant d’animaux clonés après l’affirmation controversée jeudi du gouvernement qu’ils sont tout aussi bons que ceux d’animaux non modifiés génétiquement.

La viande ou le lait provenant d’animaux clonés peut être consommé sans danger, a affirmé l’autorité américaine de réglementation des médicaments et de l’alimentation (FDA), suscitant la colère d’associations de consommateurs.

Lors d’une conférence de presse, la FDA (Food and Drug administration) a cité plusieurs études pour prouver que les produits issus d’animaux clonés et leur descendance sont tout aussi bons à manger que ceux d’animaux non modifiés génétiquement.

« Sur la base de l’analyse de centaines d’études et de rapports sur la santé et la composition alimentaire des clones et de leur descendance, il a été déterminé que la viande et le lait d’animaux clonés et de leur descendance sont aussi propres à la consommation que la nourriture que nous mangeons tous les jours », a déclaré Stephen Sundlof, directeur du centre vétérinaire de la FDA.

« Le clonage ne présente pas de risques particuliers pour la santé des animaux comparé à d’autres technologies de reproduction actuellement en usage dans l’agriculture américaine », a-t-il ajouté.

Les conclusions de la FDA autorisent la commercialisation de produits à base d’animaux clonés après une période de 90 jours destinée à permettre au public de faire des commentaires.

Selon la FDA, la date limite de ce processus a été fixée au 2 avril et la décision de commercialiser les produits devrait être prise avant la fin de l’année 2007, selon M. Sundlof.

La levée du moratoire ferait des Etats-Unis le premier pays au monde à mettre sur les étagères de ses supermarchés des produits alimentaires à base d’animaux clonés.

Les responsables de la FDA ont indiqué ne pas avoir encore décidé si ces produits seraient accompagnés d’un étiquetage spécial. « Nous prendrons notre décision à ce sujet après avoir passé en revue les commentaires » de consommateurs, a précisé Stephen Sundlof.

Des groupes d’associations de consommateurs ont d’ores et déjà critiqué la décision de la FDA, en relevant que des sondages indépendants montraient que 60% d’Américains s’opposaient au clonage d’animaux et n’achèteraient pas leur viande ou leur lait issus d’animaux clonés, même si le gouvernement assure que leur consommation est sans danger.

« Nous pensons que c’est une très mauvaise décision », a déclaré Carol Foreman, responsable des questions alimentaires à la Fédération américaine des Consommateurs. « Nous demandons instamment au public d’écrire à la FDA et aux membres du Congrès pour leur demander de faire marche arrière ».

Elle a indiqué que, dans le cas contraire, des groupes de consommateurs feraient campagne auprès des magasins pour qu’ils ne vendent pas de produits issus d’animaux clonés.

Mme Foreman a accusé le gouvernement d’ignorer délibérément des études scientifiques montrant que la gestation d’animaux génétiquement modifiés se terminait souvent en avortements spontanés et que de nombreux animaux clonés souffraient de déformation et ne parvenaient pas à l’âge adulte.

Pour sa part la FDA a indiqué que, si le moratoire est levé, les consommateurs mangeront essentiellement des produits alimentaires provenant de la descendance des clones, ces derniers étant presque exclusivement destinés à l’élevage.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK