Etonnant : tel est le premier constat à la lecture du pourcentage d’agriculteurs connectés à la toile du web, selon un sondage BVA publié dans Agro-Distribution de janvier. En effet, ils sont 35 % à avoir une connexion internet avec un petit plus chez les moins de 35 ans, les grandes exploitations et celles de grandes cultures. Soit pas davantage que l’an dernier alors que la vague du web se répand un peu partout et que la fracture numérique se réduit.
Pour les surfeurs, l’usage familial reste prépondérant, cité par 91 % des personnes interrogées. L’actualité agricole et la météo (52 % chacune) suivent derrière et sont surtout appréciées dans le Sud (avec respectivement 59 % et 65 %). Viennent ensuite les cours et marchés avec 43%. L’utilisation pour les services bancaires et comptables ressort nettement moins que l’an dernier, perdant une quinzaine de points à 35%. La gestion du troupeau obtient 33 % des réponses.
Quant aux sites des distributeurs, 31 % des agriculteurs les consultent avec un net avantage pour les grandes cultures (43 %), le Centre (41 %), les + de 150 ha (43 %) et + de 55 ans (39 %). Enfin, les informations sur le conseil agricole (35 %) sont plus prisées dans le Sud (39 %), chez les plus de 150 ha et (44 %) et en grandes cultures (44 %).