Le prochain congrès de la FNSEA, qui se déroulera à Nantes du 1er au 3 avril 2008, sera consacré à l'organisation économique des producteurs.
Pour le premier vice-président de la FNSEA, Xavier Beulin, il y a urgence à s'intéresser à l'efficacité économique étant donné l'évolution de la politique agricole vers plus de libéralisme mais aussi l'environnement réglementaire. Par ailleurs, estime-t-il, «les producteurs souffrent d'un manque d'organisation face à la concentration de la grande distribution».
Les coopératives reste un «levier privilégié», mais le congrès servira à poser des questions sur la gouvernance. Pour faire bénéficier les adhérents de la valeur ajoutée créée dans les filiales, Xavier Beulin propose qu'ils deviennent des «coactionnaires et pas seulement des sociétaires». N'en déplaise à Bruxelles, le rapport plaide pour un renforcement des politiques interprofessionnelles.
Le président de la République devrait se rendre au congrès de la FNSEA. «A l'occasion de la présidence française de l'Union européenne en 2008, nous attendons qu'il initie une discussion sur les objectifs de la Pac pour l'après-2013», a indiqué Jean-Michel Lemétayer, président du syndicat. Les congressistes entendront aussi des témoignages sur «les réalités de l'agriculture dans le monde» d'Amérique du Nord, du Sud, de l'Afrique et de l'Asie.
Le congrès de Nantes est électif et le renouvellement du conseil d'administration sera important: sur les 67 administrateurs, un tiers devrait être remplacé. En revanche, aucun changement n'est attendu à la tête de l'organisation: Jean-Michel Lemétayer devrait rester président entouré de la même équipe (Xavier Beulin, Dominique Barrau, Christiane Lambert et Jean-Bernard Bayard).
Téléchargez la synthèse du rapport d'orientation du soixante-deuxième congrès de la FNSEA en rubrique "Docs utiles", sous-rubrique "Autres documents".