A la suite de l'épisode de contamination de steaks hachés par E. Coli O157H7, Michel Barnier a chargé la Direction générale de l’alimentation (DGAL) de lui faire très rapidement des propositions d'amélioration de la gestion des alertes sanitaires alimentaires, selon un communiqué du ministère de l'Agriculture publié mercredi.
Il s'agit d'améliorer «la rapidité des échanges d'information en situation de non-conformité sur un produit frais dont la date limite de consommation est courte», précise-t-il.
Ces propositions porteront sur le développement «de la recherche en microbiologie alimentaire pour disposer de méthodes d'analyse plus rapides pouvant être mises en oeuvre par les laboratoires de routine».
Le ministère veut également poursuivre les actions de prévention de l'apparition de ce type de risque avec l'ensemble des maillons de la filière, entreprises depuis 2005.
En outre, «le guide de gestion des alertes destiné aux professionnels, publié le 27 mai 2005, est en cours de révision pour intégrer le retour d'expérience de la gestion des alertes sanitaires», indique le communiqué.
«Le facteur clé de l'efficacité de la gestion des alertes réside dans la rapidité des échanges d'information entre les différents intervenants. Le guide de gestion des alertes insistera de nouveau particulièrement sur ce point», précise-t-il.
Par ailleurs, «un arrêté ministériel finalisera le dispositif d'épidémiosurveillance prévu par la loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006 en définissant les conditions de notification directe aux autorités sanitaires par les laboratoires, quels qu'ils soient, de certaines non-conformités. Cela contribuera ainsi à raccourcir le circuit d'information dans ce type de contexte».