Le numéro un mondial des engrais minéraux, le norvégien Yara International, va redémarrer le mois prochain la production de son usine d'urée et d'ammoniac de Ferrara, en Italie, conséquence d'une embellie sur le marché de l'urée, a-t-il annoncé jeudi.
Yara avait annoncé le 24 octobre 2008 la fermeture temporaire du site, qui emploie 120 personnes, afin de réduire l'offre et de doper les prix.
«Yara a entamé les préparatifs en vue de redémarrer Yara Ferrara à la suite de l'amélioration des conditions de marché», a indiqué le groupe dans un communiqué.
«La décision [...] est liée à l'amélioration générale du marché international de l'urée et à la situation spécifique en Italie, théâtre d'une hausse saisonnière de la demande», précise Yara.
L'usine de Ferrara transforme le gaz naturel en ammoniac et en urée, les principaux composants des engrais azotés. Sa capacité de production annuelle est de 600.000 tonnes d'ammoniac et de 550.000 tonnes d'urée.
Au cours des derniers mois, Yara a conduit un vaste programme de réduction, temporaire ou définitive, de ses capacités de production en Europe.