Les organismes chargés d'accorder des labels de qualité tels que le Label Rouge, ou d'origine comme les AOC (appellation d'origine contrôlée) vont commencer à recevoir leurs agréments, décernés par l'Inao, a annoncé mercredi son président, Michel Prugue.
Les critères permettant d'identifier la qualité et l'origine d'un produit alimentaire sont désormais au nombre de six, depuis la réforme de l'Institut national des appellations d'origine (Inao) devenu, sous le même sigle, depuis le 1er janvier l'Institut national de l'origine et de la qualité.
Ces six critères, dits «signes de la qualité et de l'origine» (SIQO), vont désormais faire l'objet de contrôles qui seront assurés par des organismes tiers et indépendants reconnus par l'Inao. L'institut supervisera le dispositif de contrôle, a expliqué M. Prugue lors d'une conférence de presse.
La mise en place de ce nouveau dispositif de contrôle, gage de «transparence» et de «lisibilité» pour le consommateur, devra être achevée au 1er juillet 2008.
La première étape de la réforme distingue les organismes chargés du contrôle de ceux chargés de la défense et de la gestion (ODG) des critères de qualité. Elle a «été franchie avec succès», a souligné M. Prugue, puisque 93% d'entre eux ont d'ores et déjà été reconnus par l'Inao.
L'Inao va devoir maintenant répondre à la demande grandissante des AOC (appellations d'origine contrôlée) viticoles qui souhaitent, pour pourvoir mieux exporter, inscrire le nom de leurs cépages sur leurs étiquettes, ce qu'ils ont déjà commencé à faire en toute illégalité.
«La réécriture des décrets va permettre cette utilisation, mais vraisemblablement uniquement pour les AOC régionales», a confié Yves Benard, président du comité des vins de l'Inao.