Le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives agricoles européens) a analysé le nouveau document sur les modalités du président du Comité des négociations agricoles de l’OMC, Crawford Falconer.
L'organisation européenne estime que ce document «se plie à la volonté des USA». «Il a été spécialement conçu pour cadrer avec le nouveau Farm Bill américain. L’afflux d’importations à bas prix de pays où les normes en matière de sûreté des aliments, d’environnement et de bien-être animal sont nettement moins strictes aura pour conséquence une baisse substantielle de la production interne de l’UE. Les questions vitales pour les pays les plus pauvres, comme la sécurité alimentaire, ont été ignorées», estime le Copa-Cogeca.
Pour l’UE, les nouvelles propositions pourraient entraîner une augmentation annuelle des importations de l’ordre de 500.000 tonnes pour la viande bovine et de plus d’un million de tonnes pour la viande porcine tandis que les importations de viande de volaille pourraient plus que doubler, explique le Copa-Cogeca. «En contrepartie, l’UE n’aura rien obtenu de positif pour son agriculture, ni d’ailleurs pour son industrie ou ses services», estime l'organisation européenne.
Aussi, le Copa-Cogeca déclare que le Conseil des ministres européens «doit rejeter le document de Falconer».