L'assurance récolte victime de l'hyperprésidence? Lors du dernier comité national de l'assurance en agriculture, qui s'est déroulé le 17 décembre, professionnels agricoles et assureurs ont été surpris d'entendre que le décret régissant l'assurance récolte pour la campagne de 2008 serait reconduit sur la même base que 2007.
Tout le monde s'attendait à ce qu'un nouvel élan soit donné par les pouvoirs publics, notamment du côté du secteur des fruits et légumes, au terme des trois années d'expérimentation du dispositif en grandes cultures. Du reste, les échanges préparatoires entre l'Administration et les organisations agricoles laissaient augurer d'une telle direction.
Patatras! Le jour de la réunion, l'Administration avait changé de posture. Selon nos informations, l'Elysée s'est réservé le privilège de parler du sujet et de faire des annonces, court-circuitant le ministère de l'Agriculture.
Si nouveautés il y a, elles ne pourraient donc êtres appliquées qu'en 2009.
En attendant, on continue peu ou prou comme avant. On n'est même plus certain de la dotation qui avait été pressentie pour 2008: 32 millions d'euros, complétés éventuellement par 5 millions pris sur le Fonds national de garantie des calamités agricoles contre 30 millions d'euros en 2007 et seulement 27 millions consommés.
«On est perplexe, stupéfait et déçu, commente Jean-Michel Delmas, représentant de la FNSEA. Alors qu'il y avait matière à progrès du côté de l'arboriculture et des fourrages, on fera du sur-place en 2008. C'est vraiment dommage de perdre une année alors que le socle de l'assurance récolte n'est même pas établi.»