Les agriculteurs connectés à internet sont 56% à consulter des services de météorologie en ligne et 50% l'actualité agricole, selon un sondage de BVA, publié dans Agrodistribution de janvier.
Les agriculteurs interrogés sont 44% à être connectés, contre 35% l'an dernier. Cette proportion est plus importante dans l'Ouest (49%) et le Nord (47%), chez les plus jeunes (59%) et sur les plus grandes exploitations (56%).
Les autres usages professionnels du web sont notamment les cours et marchés (43%), la gestion du troupeau (35%), la comptabilité et la banque (34%), le conseil d'aide à la décision (31%).
Viennent ensuite les relations avec le distributeur d'appros (21%). Selon l'enquête, les agriculteurs sont 8% à réaliser des achats d'intrants via le net, contre 13% il y a un an. Cette part monte à 90% chez les moins de 35 ans.
Ceux du Nord sont les plus friands pour chercher du conseil et une aide à la décision; ils sont 45% à s'exprimer pour cet usage. Alors que ceux de l'Ouest y ont nettement moins recours (20%). De même, 15% des exploitants nordistes font des achats d'intrants sur le net, contre seulement 4% à l'Ouest.