Le ministre australien de l'Agriculture, Tony Burke, a estimé jeudi que les agriculteurs australiens devaient évoluer pour réagir face au changement climatique et notamment envisager de recourir plus massivement aux OGM pour faire face à la sécheresse qui touche le pays.
«Il y a des solutions qui pourraient bien être fournies par les plantes génétiquement modifiées, dans certaines régions du pays», a déclaré Tony Burke, dans un entretien à la radio publique australienne.
«Dans certaines zones, il faudra recourir à de nouvelles stratégies de gestion de l'eau, dans d'autres il faudra procéder à des évolutions des techniques de labour», a ajouté le ministre, précisant toutefois qu'en aucune façon le gouvernement ne se risquera à «dire aux agriculteurs ce qu'ils pourront cultiver ou pas sur leurs terres».
2007 a été la sixième année la plus chaude de l'histoire en Australie, et cette année la sécheresse a été la pire vécue par le pays depuis un siècle.
Le gouvernement fédéral australien a consacré 2,64 milliards de dollars américains (1,79 milliard d'euros) au fonds anti-sécheresse depuis 2001.