«A Bruxelles, on reproche à la France de ne jamais faire de propositions», a expliqué Philippe Meurs, président de Jeunes agriculteurs (JA), mercredi lors de la deuxième journée du congrès du syndicat à Epinal (Vosges).
Avec le rapport d’orientation présenté en fin de matinée, prônant un nouveau pacte alimentaire et une organisation mondiale de l’agriculture, les JA estiment avoir comblé cette lacune. Charge à la Commission européenne de s’en inspirer pour modifier son "logiciel de pensée".
Selon JA, le moment tombe à pic alors que le cycle de négociations de Doha à l'OMC est «en panne heureuse», que les théories libre échangistes appliquées à l’agriculture sont de plus en plus contestées et qu’un bilan de santé de la Pac se profile.
«Il y a une prise de conscience en ce moment sur ce que pèsent l’agriculture et l’agroalimentaire en terme d’emploi et d’économie» a commenté Philippe Meurs, devant les journalistes.
Lors du débat, les congressistes ont unanimement salué le caractère audacieux du rapport, qui pousse le bouchon encore plus loin que ne l’avait fait celui du congrès d’Annecy en 2001 avec le virage amorcé sur les prix rémunérateurs.
Afin qu’il ne reste pas lettre morte, ils ont insisté pour qu’un travail de lobbying intense soit lancé en Europe mais aussi dans le reste du monde, au delà du microcosme agricole, afin que les idées qu’il contient pénètrent les esprits des décideurs.
«Il va falloir savoir convaincre», a reconnu Jean-Bernard Sallat (Sud Ouest). Plusieurs délégations régionales ont quand même exprimé leur scepticisme ou du moins leur circonspection par rapport à certaines des propositions émises, en particulier celle d’une monnaie mondiale.
«Sur la monnaie unique, comment ne pas être d’accord, a indiqué Dominique Tabary (région Nord), mais la réalisation sera difficile face au dollar. L’euro n’étant déjà pas dans toute l’Union européenne, l’utopie est donc de mise… ».
«Ne fréquentons pas trop l’idéalisme car il rend les applications concrètes difficiles et lointaines» a surenchéri Denis Couturier (région Centre).
Le nouveau ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, est attendu jeudi matin dans les Vosges pour un passage éclair de moins d’un heure, avant de se rendre à Bruxelles.
Télécharger le Rapport d'orientation du congrès de Jeunes Agriculteurs .