Jean-Louis Borloo, 56 ans, a été nommé mardi numéro 2 du gouvernement Fillon II, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Il était depuis mai ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi. Entré dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin comme ministre délégué à la Ville, M. Borloo avait été promu ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement en 2004, au lendemain des élections régionales. En 2005, Dominique de Villepin l'avait reconduit à son poste.
Le ministère de Jean-Louis Borloo aura notamment en charge la préparation du Grenelle de l'environnement, programmé pour la mi-octobre, et qui concerne l'agriculture à plusieurs titres.
Fondateur aux côtés de Brice Lalonde de «Génération Ecologie» en 1990, Jean-Louis Borloo passe ensuite à l'UDF, dont il devient membre du bureau politique à partir de 1998, avant de rejoindre l'UMP en 2002.
Ancien député européen (1989-1992), et ancien conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais (1992-1993 et 1998), M. Borloo est élu pour la première fois député du Nord en 1993 et constamment réélu depuis.
Nathalie Kosciusko-Morizet, 34 ans, a été nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie auprès de Jean-Louis Borloo. Députée de l'Essonne depuis 2002, elle était secrétaire nationale de l'UMP chargée de l'écologie depuis 2003. Polytechnicienne, Nathalie Kosciusko-Morizet est ingénieure de l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts.