Le Japon est confronté à une pénurie de beurre, pour la seconde fois en quelques mois, qui devrait contraindre le gouvernement à recourir de nouveau à des importations d'urgence.
Selon l'association laitière nippone, la demande de plaquettes de beurre excède l'offre de plus de 7.000 tonnes, ce qui a forcé le gouvernement à réagir. « Le gouvernement prévoit d'avoir recours à des importations de beurre en quantité suffisante pour répondre à la demande », a expliqué mardi 26 mai le ministre de l'Agriculture, Yoshimasa Hayashi. Les détails du plan d'urgence seront dévoilés d'ici à la fin de la semaine.
L'an dernier, le Japon avait déjà été obligé de recourir à des importations d'urgence de beurre pour faire face à une pénurie massive, certains supermarchés limitant même les ventes à une plaquette par client. Le gouvernement avait ainsi dû importer 7.000 tonnes de beurre en mai et 3.000 tonnes supplémentaires en septembre, pour la première fois depuis longtemps.
Depuis plusieurs années, les éleveurs japonais ont diminué leur production laitière en raison d'une érosion de la consommation dans un pays vieillissant et délaissant les boissons lactées.