accueil  Accueil / Actualités / Intoxication alimentaire : des concombres d'Espagne tuent en Allemagne

Intoxication alimentaire

Des concombres d'Espagne tuent en Allemagne

Publié le jeudi 26 mai 2011 - 17h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des concombres d'Espagne sont l'un des vecteurs de transmission d'une bactérie qui a déjà tué au moins deux personnes et fait des centaines de malades en Allemagne, selon les autorités sanitaires le jeudi 26 mai 2011.

 

La bactérie E. coli entérohémorragique (ECEH), qui peut causer des hémorragies dans le système digestif, a été trouvée dans trois concombres en provenance d'Espagne et un autre dont l'origine demeure encore inconnue, ont annoncé les autorités sanitaires de Hambourg (nord).

 

« Les soupçons concernant la source de la maladie se portent sur les concombres », a déclaré Cornelia Prüfer-Storcks, chargée des questions de santé à la Ville de Hambourg.

 

Le grand port hanséatique et deuxième ville d'Allemagne est le principal foyer de cette épidémie qui touche jusqu'ici en premier lieu le nord du pays, selon l'Institut d'hygiène de Hambourg.

 

Dans cette ville, 300 personnes ont été infectées ou présentent des troubles pouvant être associés à la bactérie, selon un bilan publié le jeudi 26 mai 2011 en milieu de journée. Soixante-six personnes y ont déjà été hospitalisées après avoir développé des troubles graves appelés syndrome hémolytique et urémique (SHU).

 

D'autres régions, dans le sud et l'est, sont également touchées. Dans l'ensemble de l'Allemagne, 214 cas de SHU ont été officiellement recensés alors qu'en moyenne, entre 50 et 60 cas sont répertoriés par an, selon un nouveau bilan de l'institut Robert-Koch, établissement fédéral chargé du contrôle sanitaire et de la lutte contre les maladies.

 

Et « au moins deux personnes » sont mortes à cause de cette bactérie, selon la même source qui évoquait le mercredi 25 mai 2011 jusqu'à quatre décès.

 

L'inquiétude n'a cessé de monter ces derniers jours en Allemagne en raison notamment de la difficulté à identifier la source de propagation.

 

Deux cantines d'entreprise ont été fermées et le ministère de l'Agriculture avait indiqué le mercredi 25 mai 2011 que les concombres, les tomates et les salades consommés crus seraient à l'origine de la transmission de la bactérie.

 

La Commission européenne a appelé le jeudi 26  mai 2011 les personnes ayant récemment effectué une visite en Allemagne à être vigilantes en cas de symptômes de maladie. Elle se traduit par des diarrhées et du sang dans les selles, des maux de tête et de vives douleurs au ventre.

 

« Pour le moment, il n'y a pas d'élément établissant une contagion à d'autres pays mais des cas suspects en Suède, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas chez des personnes ayant récemment voyagé en Allemagne sont en cours d'examen », a indiqué le porte-parole de la Commission pour les questions de santé, Frédéric Vincent.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK