A la fin de novembre, la Commission européenne (UE) doit dévoiler son projet de proposition de budget de l'UE après 2013. Mais déjà, le document circule.
La Commission européenne y prône une diminution «significative» des fonds alloués à la Pac au profit de nouvelles priorités que seraient l'emploi, l'environnement et la politique extérieure. «A l'avenir, des réformes et une modernisation supplémentaires des dépenses agricoles seront nécessaires», souligne l'exécutif européen.
Concrètement, la Commission européenne suggère une nouvelle baisse des aides agricoles, sans préciser à ce stade, le niveau. Déjà, la proportion des aides agricoles dans le budget de la Pac est passée de 61% en 1988 à 32% prévu en 2013. Le budget en cours, sur sept ans, arrive à échéance à la fin de 2013. Et à l'heure actuelle, le budget de la Pac (aides directes et développement rural) représente 47% du budget total de l'UE, qui s'élève à 116 milliards d'euros en 2008.
La politique de cohésion, qui vise à venir en aide aux régions défavorisées, pourrait être l'autre grande perdante de la redistribution budgétaire. La Commission suggère de se concentrer à l'avenir sur trois grands domaines: la croissance durable et l'emploi («pour accélérer» l'adaptation de l'Europe «à une économie fondée sur la connaissance et faiblement carbonée»), l'énergie et la protection du climat et enfin, les relations de l'UE avec le reste du monde.
Les tractations sur le futur budget de l'UE se tiendront réellement en 2011 et seront menées par les Etats membres, en liaison avec le Parlement et la nouvelle Commission européenne.