La Confédération paysanne souligne jeudi dans un communiqué la nécessité d'une «réforme profonde» de la politique agricole et de l'accompagnement à l'installation.
Mais le syndicat regrette que le ministre de l'Agriculture n'ait ouvert à la concertation que la partie concernant le parcours à l'installation.
«Le changement du seul parcours à l'installation ne sera pas suffisant pour permettre effectivement des installations nombreuses et diversifiées», estime la Confédération paysanne. Elle relance notamment sa demande de remise en cause du critère de la demi-SMI pour l'accès au statut de chef d'exploitation.
Sur la question du nouveau parcours à l'installation, le syndicat revendique un «comité de pilotage pluriel» pour accueillir les candidats, qu'il y ait «indépendance entre l'identification des besoins de formation et les offres», et que l'accompagnement des jeunes par les structures référentes en matière d'installation puisse se faire «avant, pendant et après l'installation».
Le syndicat propose en outre des clés pour faciliter l'installation («accès au foncier, simplification de la validation des acquis et des expériences, réseaux de tuteurs, définition d'un statut de préinstallation pour que les candidats puissent suivre les formations, etc.»).