L'Oncol S (8,6 % de benfuracarbe), qui était utilisable jusqu'au 20 mars 2009, vient d'obtenir une dérogation de 120 jours, au même titre d'ailleurs que le Belem 0,8 MG (microgranulés à base de cyperméthrine).
Dans un contexte de réduction des produits phytosanitaires autorisés, cette décision permet de d'avoir des solutions pour la protection des semis 2009 de maïs, outre le Force 1.5 G et le Cruiser
L'insecticide Oncol S serait autorisé sur les mêmes usages qu'auparavant. Par exemple, contre taupin et scutigérelle sur maïs, blaniule, taupin et scutigérelle sur tournesol ou encore atomaire, blaniule et taupin sur betterave. Attention car l'Oncol S appartient aux carbamates, une famille pas toujours efficace dans toutes les situations (taux de matière organique trop élevé, par exemple).
Belem 0,8 MG serait quant à lui homologué sur maïs et maïs doux pour lutter contre le taupin à 12 kg/ha. Afin de positionner au mieux les microgranulés et avoir une efficacité optimum, il est nécessaire de s'équiper de diffuseurs.