accueil  Accueil / Actualités / Redistribution des aides: la Coordination rurale écrit aux agriculteurs et à Nicolas Sarkozy

Redistribution des aides

La Coordination rurale écrit aux agriculteurs et à Nicolas Sarkozy

Publié le mercredi 25 mars 2009 - 16h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination rurale a publié mercredi une «lettre ouverte» aux agriculteurs concernant les manifestations organisées par des FDSEA et Jeunes agriculteurs contre la réforme de la Pac.

Elle fait de ce mécontentement un argument pour inviter les agriculteurs à la rejoindre «pour soutenir une vraie réforme de la Pac».

«Les FDSEA appellent à manifester contre une réforme qui a été cogérée par les principaux leaders syndicaux de la FNSEA», affirme le syndicat minoritaire. «Si un représentant syndical peut mettre en place une réforme allant contre l’intérêt de ses adhérents et des agriculteurs et que les adhérents ne sont pas en accord avec ces prises de position:alors que chacun prenne ses responsabilités», poursuit-il.

«Il est certain que cette réforme va mettre en péril nombre d’entre nous», ajoute la Coordination rurale, qui rappelle qu'elle milite depuis 1992 pour une «régulation des productions et des marchés au niveau européen pour que les agriculteurs aient des prix rémunérateurs», et pour une «mise en œuvre de la préférence communautaire et de l’exception agriculturelle (sortir l’agriculture de l’OMC)».

Le syndicat a également diffusé une «lettre ouverte des agriculteurs français au président de la République».

«Le bilan de santé a été une nouvelle occasion manquée de remettre la Pac sur les bons rails. Au contraire, la réforme en cours entérine la disparition des derniers instruments de régulation et un rééquilibrage démagogique des aides qui ne règlera rien et qui évite surtout de traiter les problèmes de fond», estime la Coordination rurale.

«Monsieur le Président, les agriculteurs demandent une réorientation de la Pac et non une réorientation des aides. La réforme proposée est détestable et dangereuse», souligne-t-elle.

«Détestable, car les aides vont être confisquées par les filières comme à chaque fois depuis 1992 et ne donneront pas de vraies perspectives aux éleveurs. (,,,) Dangereuse, car elle crée une division entre les céréaliers et les éleveurs», explique-t-elle.

«L’erreur majeure et historique a été de baisser les prix à la production, afin d’être compétitifs sur le marché mondial, et de mettre en oeuvre un système d’aides soi-disant compensatoires. Ces aides sont une grave atteinte à la dignité des agriculteurs», affirme le syndicat, déplorant aussi les contraintes qu'elles représentent.

«Affaiblis économiquement par la très grande volatilité des prix qui ne leur donne plus de vision à long terme, les agriculteurs sont devenus vulnérables. Ils le sont d’autant plus qu’ils sont maintenant la cible de nombreuses attaques contre leur métier ce qui les affecte profondément sur le plan moral», poursuit-il.

La Coordination rurale rappelle à Nicolas Sarkozy ses prises de position sur les prix rémunérateurs et sur la nécessité de refonder la Pac. «Monsieur le Président, les agriculteurs attendent de vous que vous mettiez en oeuvre votre programme de campagne», «ils veulent une politique agricole simple et lisible, qui soit un contrat juste entre eux et la société. Ils attendent une bonne Pac qui sera de nouveau le puissant ciment dont l’Europe a tant besoin», ajoute-t-elle.

P.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK