La Chine a mis à disposition de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies (FAO) un fonds fiduciaire de 30 millions de dollars américains, indique mercredi 25 mars un communiqué de la FAO.
Le pays veut appuyer des projets d'amélioration de la productivité agricole dans les pays en développement, notamment en Afrique, précise la FAO.
Aux termes d'un accord signé mardi, «le gouvernement de Pékin offrira les services d'experts agronomes chinois aux pays en développement: assistance technique, formation, intrants et petits équipements sont au programme», selon la même source.
D'une durée de trois ans à raison de 10 millions de dollars par an, le fonds fiduciaire sera centré sur l'Afrique, mais il n'exclura nullement d'autres régions du monde, souligne le communiqué.
«Cet accord historique souligne l'importance du rôle de la Chine dans l'arène mondiale aujourd'hui», a déclaré José María Sumpsi, sous-directeur général de la FAO lors de la signature de l'accord.
Ainsi, «la Chine rejoint le peloton des grands pays donateurs de la FAO», a ajouté cette dernière.
La Chine a lancé en 2005 une nouvelle alliance stratégique avec la FAO dans le cadre de la coopération Sud-Sud qui permet aux agriculteurs des pays en développement de profiter de l'expertise d'agronomes d'autres pays du Sud.
Cette alliance stratégique prévoit de déployer jusqu'à 3.000 experts agronomes chinois dans les pays en développement qui ont besoin d'assistance technique pour améliorer leur productivité et leur production agricole.
Le Nigeria, où quelque 500 experts ont travaillé entre 2003 et 2007, figure parmi les principaux bénéficiaires de la coopération Sud-Sud offerte par la Chine avec le soutien de la FAO.