Manque de main-d’oeuvre, revenu en baisse, volatilité des prix: le discours des visiteurs d’Innov-Agri ne change pas d’un stand à l’autre. Mais les affaires sont loin d’être au point mort. Même si beaucoup reportent leurs achats de quelques mois, nombreux sont ceux qui demandent des devis très précis pour investir dès que possible.
De nouveaux outils qui reflètent ces nouvelles préoccupations font leur apparition. Ainsi, le système de remorque par caisson, qui permet de charger différentes bennes sur un même châssis, connaît une croissance exponentielle. Entrepreneurs et grosses structures sont intéressés par ce système qui permet de limiter le nombre de chauffeurs de remorque lors de la moisson.
Pour les exploitants individuels, c’est la polyvalence du système, qui peut aller jusqu’à accueillir un épandeur à fumier chez Le Boulch, qui séduit. L’économie peut être substantielle pour une exploitation qui n’investit que dans un bloc châssis-essieux et peut ensuite changer rapidement le type de caisson sans racheter un véhicule agraire complet.
Innov-Agri, qui s'est tenu les 9 et 10 septembre à Ondes (31), a accueilli 33.000 visiteurs, soit davantage qu'il y a deux ans (32.000), a annoncé le Groupe France Agricole, organisateur de la manifestation.