accueil  Accueil / Actualités / Désherbage: un ou deux désherbages de postlevée seront parfois nécessaires cette année

Désherbage

Un ou deux désherbages de postlevée seront parfois nécessaires cette année

Publié le mercredi 23 septembre 2009 - 15h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Deux raisons peuvent expliquer le salissement parfois important des jeunes colzas. Tout d'abord, le mois d'août très sec n'a pas permis de faire lever les repousses de céréales, ni les adventices d'été comme les bromes, voire les géraniums. Ensuite, le retrait de la trifluraline n'a pas toujours été compensé par les herbicides encore homologués, même utilisés à la dose maximale autorisée.

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire un point complet sur les espèces en présence et d'évaluer leur densité afin d'estimer la concurrence exercée sur le colza. Si les graminées sont en très grand nombre (de 100 à 200 pieds par m²) et que le colza parvient tout juste au stade d'une feuille, un premier nettoyage est à réaliser sans délai.

En profitant des températures douces actuelles, il est possible d'employer des foliaires à dose réduite du type Stratos Ultra (0,8 l/ha + huile), Pilot (0,75 l/ha + huile)... Dans les secteurs encore peu arrosés, d'autres levées auront sans doute lieu durant l'automne et pourront être éliminées plus tard avec des produits racinaires (Kerb Flo ou Légurame PM) à durée d'action de plusieurs mois. Ces produits sont aussi efficaces sur les vulpins et ray-grass résistants aux foliaires.

La maîtrise des dicots risque de se révéler plus délicate. S'il n'est pas nécessaire de se préoccuper du stade du colza pour appliquer Lontrel 100 (0,75 l/ha + huile). En revanche, les chardons Marie doivent être tous levés car l'herbicide est strictement foliaire. Son efficacité est optimale par temps poussant.

Le rattrapage le plus difficile à réussir va concerner les géraniums pour lesquels seul le Chrono est homologué (0,8 à 1,25 kg/ha) mais ne peut s'employer avant le stade des quatre feuilles du colza. Là encore, l'efficacité est dépendante d'un temps poussant, sans toujours être excellente dans les parcelles très infestées.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK