accueil  Accueil / Actualités / Herbicides: le glyphosate dépassé par la demande mondiale

Herbicides

Le glyphosate dépassé par la demande mondiale

Publié le mercredi 03 octobre 2007 - 15h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La pression montait déjà depuis deux ans, et au cours de l'été 2007, les voyants sont passés au rouge. Certaines commandes de spécialités herbicides à base de glyphosate ont subi d'importants retards ou n'ont tout simplement pas pu être honorées. Les génériques ont été plus durement touchés, mais aucune marque n'a été épargnée.

«Cette situation risque de durer un certain temps, confirme Christophe Zambaux, directeur marketing, chez Nufarm. Les capacités de production à l'échelon mondial sont globalement en régression». Certaines unités de production aux Etats-Unis dans la région de St Louis n'ont pas été remises en route depuis le passage des derniers ouragans dans la région.

De plus, le glyphosate d'origine chinoise est encore loin de pouvoir compenser la hausse de la demande. «Si la stratégie de l'entreprise est d'augmenter sa capacité de production, précise-t-on chez Monsanto, elle ne sera réellement effective que dans deux ans. La situation de tension sur le Roundup est donc une réalité pour les prochaines années».

Par rapport à 2006, les besoins français et européens en glyphosate ont augmenté de 4% environ.

Didier Montaldo de Dow Agrosciences fait le même constat que ses confrères: «La conjoncture a été très favorable avec les conditions climatiques humides et la part croissante des techniques culturales simplifiées». Pourtant, la France ne consomme que 10% des 130 millions de litres utilisés annuellement dans le monde, contre 60% pour les seuls Etats-Unis.

En fait, dans ce pays comme dans tous les pays du globe où la culture des OGM résistants à cet herbicide non sélectif est autorisée, la demande a fait un bon en avant. Les surfaces couvertes de variétés de maïs, de soja ou encore de coton «Roundup Ready» ont connu une progression de l'ordre de 20% en 2007. Elles couvraient 80 millions d'hectares en 2006.

Les fabricants promettent de tout mettre en oeuvre pour éviter qu'un tel événement ne se renouvelle. «Cheminova est complètement autonome dans sa production, insiste Dominique Rabourdin, directeur marketing de la société danoise. Davantage de volumes seront alloués à la France pour sécuriser l'approvisionnement» .

Certains opérateurs, comme le confirme Jérôme Rouveure (Phyteurop), ont même anticipé le démarrage de la nouvelle campagne de commercialisation.

Nul doute que pour l'an prochain, il faudra s'attendre à une augmentation d'au moins de 10% des coûts de production. Une hausse qui se répercutera à coup sûr sur la facture des distributeurs.

J-M.N.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK