La hausse des prix des céréales, qui alimente la crise alimentaire mondiale, est une bonne chose pour les producteurs en Europe et dans les pays en voie de développement, a estimé vendredi à Athènes la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel.
«Je pense que cela bénéficie au secteur agricole européen et aussi au monde en développement, pour les pays qui ont des exportations et qui maintenant gagnent plus d'argent», a déclaré la commissaire à l'issue d'une rencontre avec le ministre grec de l'Agriculture, Alexandros Kontos.
Mariann Fischer Boel a estimé que de meilleures récoltes attendues cette année dans les pays de l'Union européenne, en Ukraine, Russie et Australie devraient apporter des niveaux d'approvisionnement «plus normaux».
Mais les prix ne devraient pas retomber aux niveaux de 2006, a-t-elle poursuivi, ajoutant: «Pour être sincère, je pense que c'est une bonne chose.»
Alors que de plus en plus de voix s'élèvent pour critiquer le développement des biocarburants à partir de produits alimentaires, la commissaire européenne s'est en outre prononcée pour l'émergence de tels carburants de deuxième génération.