L'Union européenne (UE) n'a pas l'intention de revenir sur la réforme de 2004 réduisant les aides à la production de tabac, a assuré vendredi la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel.
«La réforme du tabac de 2004 était soutenue par tous les pays producteurs», a rappelé la commissaire à l'issue d'une rencontre à Athènes avec le ministre grec de l'Agriculture, Alexandros Kontos.
«De la façon dont je vois la situation politique aujourd'hui, il ne sera pas possible d'obtenir l'unanimité parmi les ministres de l'Agriculture (des pays membres) pour repousser» les mesures prévues par la réforme, a-t-elle déclaré.
L'accord conclu en 2004 prévoit un découplage total des aides, mais avec une période de transition. Depuis 2006, au moins 40% des aides perçues par les exploitants sont découplées, mais à partir de 2010 le découplage portera sur 50% des aides, les sommes restantes n'étant plus versées aux producteurs mais devant servir à la «restructuration des zones de production».
Jeudi, quelque 1.500 producteurs grecs de tabac ont protesté à Athènes contre la baisse des subventions, une action organisée dans le cadre d'une campagne européenne de sensibilisation organisée par l'Union internationale des planteurs de tabac (Unitab).
Selon l'Unitab, la Grèce a vu sa production de tabac chuter de 80% depuis 2006 et le nombre de planteurs passer de quelque 50.000 à 15.000.
En Grèce, le tabac est principalement cultivé dans les régions les plus déshéritées du pays, notamment la Thrace, souvent par des membres des minorités turques et pomaques, dans des petites exploitations familiales.