La souche de grippe aviaire détectée dans un élevage de canards du nord de l'Angleterre est de type H5N8, a annoncé mardi le ministère britannique de l'Agriculture.
« La souche a été désormais identifiée comme étant H5N8, qui représente un risque très faible pour la santé humaine et aucun risque pour la chaîne alimentaire », a expliqué le ministère dans un communiqué publié sur son site internet.
Par mesure de précaution, la ferme d'élevage contaminée, située dans le Yorkshire, a été mise en quarantaine dès dimanche. L'abattage de ses 6.000 canards a été ordonné.
Le virus H5N8, jusqu'alors cantonné à l'Asie, avait été dépisté pour la première fois en Europe dans un élevage de dindes du nord de l'Allemagne au début de novembre. Il a aussi été détecté aux Pays-Bas plus récemment.
Selon l'épidémiologiste de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Elizabeth Mumford, d'autres cas du virus H5N8 vont « très certainement » apparaître sur des animaux sauvages. « Je ne suis pas particulièrement inquiète concernant ce virus, pas plus que d'autres circulant actuellement, mais nous devons faire preuve d'une grande vigilance », a-t-elle ajouté mardi devant la presse à Genève.