accueil  Accueil / Actualités / Grève du lait : la Confédération paysanne distribue 22.000 litres aux Parisiens (VIDEO)

Grève du lait

La Confédération paysanne distribue 22.000 litres aux Parisiens (VIDEO)

Publié le mardi 22 septembre 2009 - 18h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Visionnez le reportage.

 

Plusieurs centaines de personnes faisaient la queue mardi, place de la République à Paris, devant un camion-citerne contenant 22.000 litres de lait pour remplir leurs bouteilles, une distribution gratuite organisée par des éleveurs de la Confédération paysanne pour attirer l'attention sur la crise du secteur.

 

«Des gens meurent tous les jours de faim en France, c'est beaucoup mieux de distribuer que de jeter la marchandise et nous avons sollicité 300 familles pour qu'elles viennent chercher du lait», a expliqué Christian Causse, directeur de la logistique au Secours populaire, à l'origine de cette initiative à laquelle s'est ralliée la Confédération paysanne.

 

«J'ai décidé de faire don du lait car, à mes yeux, jeter le lait ce n'est pas acceptable», a confié Frédéric Guillemain, éleveur de la baie du Mont-Saint-Michel venu avec d'autres producteurs pour expliquer au public les difficultés auxquelles la profession est confrontée à cause de l'effondrement des prix du lait.

 

«Mais il faut comprendre les producteurs qui ont été contraints de jeter le lait car il est impossible que tous les gens consomment des millions de litres en deux jours», a-t-il ajouté, précisant que le lait distribué avait été collecté auprès de producteurs de la Manche.

 

Une «grève du lait» est observée depuis douze jours par une partie des producteurs français et européens, pour dénoncer notamment la baisse des prix. Les grévistes ont multiplié les actions d'épandage du lait, des opérations qui peuvent être mal comprises par l'opinion.

 

«Les producteurs sur le terrain n'ont plus à rien à perdre. Il y a une détermination que j'étais loin d'imaginer», a expliqué Yves Leperlier, responsable de la commission laitière à la Confédération paysanne, lors de la distribution organisée à Paris.

 

«ll y a vraiment une révolte des producteurs en France et en Europe. Aujourd'hui, le prix du lait payé en Europe est vraiment au-dessous des coûts de production», a -t-il ajouté.

 

«Il faut absolument que, dans les deux ou trois jours qui viennent, les politiques annoncent des mesures qui vont dans le bon sens. Sinon, la filière laitière va être complètement paralysée en Europe à la fin de la semaine», a estimé Yves Leperlier.

 

Beaucoup des personnes venues chercher du lait mardi, à Paris, ont dit comprendre le mouvement de grève mais pas l'épandage.

 

«J'ai été écoeurée qu'en temps de crise, on gaspille comme ça. Maintenant qu'ils nous donnent le lait, je soutiens totalement les producteurs», a expliqué Samia Dekhiter, employée de la Poste.

 

«Cette fois-ci, c'est une action intelligente. Je suis prêt à revenir toutes les semaines et à payer 30 centimes le litre directement aux producteurs. Cela fera un pied-de-nez à la grande distribution qui s'en met plein les poches», renchérit Dominique, qui a prévu de remplir une dizaine de seaux et de les ramener chez elle en chariot.

 

Loin des revendications paysannes, certaines personnes, comme Magali, une jeune femme à la recherche d'un emploi, s'étaient juste déplacées «pour le plaisir de goûter du lait frais qui vient directement du producteur». D'autres pour des raisons financières.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK